Projet A. Schirlé : Symphonie & poème symphonique Le Taennchel

Concert
22 avril 2023à 20 h 30
Ribeauvillé, Alsace
Projet A. Schirlé : Symphonie & poème...

En 2023, les Musiciens d'Europe mettent à l'honneur un compositeur alsacien du 20ème siècle : Auguste Schirlé.
Au travers de cet événement, ce sont tout à la fois l'œuvre de Schirlé et la nature alsacienne qui sont mises à l'honneur.

Le sommet du Taennchel, ses paysages et ses légendes servent de toile de fond à plus d'une semaine d'interactions pluridisciplinaires entre le 15 et le 23 avril 2023.

Concerts, mais aussi ateliers, conférences, et même danse, théâtre, visites ou randonnées... font dialoguer la musique d'Auguste Schirlé et la terre qui l'a inspirée.
Plus largement encore, le projet s'inscrit dans des actions pédagogiques conduites tout au long de l'année scolaire 2022-2023.

En point d'orgue de ces célébrations, deux concerts symphoniques permettent de redécouvrir deux œuvres emblématiques du compositeur :

- en première partie la Symphonie op. 2 en 4 mouvements, composée à Erstein en 1916 (durée 20') - Allegro non troppo, Thema mit 6 Variationen, Menuett, Allegro con moto

- après l'entracte, Le Poème symphonique Le Taennchel de 1925 (durée 40'). Il consacre au sommet mythique 10 tableaux : La montée, Monastère de Dusenbach, Le ruisseau, Les châteaux, La forêt, Vers le sommet, Danse des sorcières, Arrivée inopinée des Géants, Descente, Retour au foyer.

Le 22 avril 2023 à 20 h 30, les Musiciens d'Europe les feront revivre dans la Salle du Parc à Ribeauvillé ; le lendemain, ils donneront un second concert à Lièpvre.

Recréer deux de ces œuvres symphoniques, jamais enregistrées, qui lui ont valu des reconnaissances européennes, est une aventure musicale à ne pas rater.
Le chef suisse Jean-Marie Curti à la baguette et les 65 musiciens d’Europe, rendront hommage à ce compositeur trop peu connu en sa terre natale.

Infos pratiques :

19 h     
Ouverture des portes du Parc
 
Exposition des œuvres des enfants du pays de Ribeauvillé dans l’entrée
 
Buvette dans la Rotonde
19 h 15     
Présentation des 2 symphonies par le chef d’orchestre Jean-Marie Curti
19 h 45     
Ouverture de la grande salle
20 h 30     
Concert symphonique par les Musiciens d’Europe – Chef d’orchestre Jean-Marie Curti

Tarifs     
Tarif normal 20 €
 
Tarif réduit 15 € : Étudiants – Titulaires pass culture
Chômeurs – Titulaires carte d’invalidité et RSA
 
Gratuit : jusqu'à 15 ans

Durée     
1 h 40 avec entracte

Consultez ci-dessous le programme intégral de cette semaine de découvertes artistiques.

Coordination : Sylvia Koffel  

Plus d'infos