Cher(e)s ami(e)s des Musiciens d’Europe,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la troisième édition des Promenades musicales de La Garde, en coproduction avec le Domaine de la Garde (superbe domaine de 14 hectares à proximité immédiate de Bourg-en-Bresse) du 23 au 25 août 2024. Après le succès des deux éditions précédentes, une soixantaine de musiciens de l'Orchestre des Musiciens d'Europe se produira dans le cadre magnifique du domaine de La Garde, interprétant des œuvres inspirées par le thème de l’eau.
En ouverture des Promenades du vendredi et du samedi, l'orchestre interprétera la Moldau (ou Vlatva en tchèque) de Bedrich Smetana sous la direction de Baptiste Vandevoghel. Puis nous vous convions à un après-midi où la découverte du domaine se mariera avec le plaisir de la musique. Aventurez-vous dans la forêt pour découvrir les percussions Rousseau, des instrument créés à partir d’objets puisés dans la nature qui chercheront à imiter les sons aquatiques tels que la pluie et les cascades. Profitez des diverses œuvres jouées dans différents endroits du domaine, comme la cathédrale des arbres, le manoir ou les écuries. Vous pourrez également écouter au cours de l’après-midi différentes œuvres de musique de chambre dans divers lieux du domaine (cathédrale des arbres, manoir, Ecuries…). Vous aurez l’occasion d’écouter des pièces célèbres comme le quintette dit La truite de Franz Schubert, de voyager de la Scandinavie à l’Espagne ou de découvrir des compositeurs et compositrices peu jouées ou des formations insolites.
En fin d’après-midi, un orchestre de chambre interprètera Une Veillée en Bresse d’Albert Perilhou, organiste et compositeur, ami de Camille Saint-Saëns. Pour finir, un concert symphonique parachèvera cette belle journée, dirigé par Jean-Marie Curti. L’orchestre interprètera L’Eau de La Garde, poème symphonique en création composé par Jean-Marie Curti puis la 8eme symphonie de Beethoven et Va pensiero (extrait de Nabucco) de G. Verdi.
Le dimanche après-midi, nous vous proposons de flâner dans le domaine pour découvrir les Promenades Musicales (musique de chambre et découverte des percussions Rousseau). Pour conclure cette troisième édition (à 16h15) , l’orchestre, sous la baguette de Baptiste Vandevoghel, interprétera Une Veillée en Bresse d’A. Perilhou et La Moldau de B. Smetana. Dans la seconde partie, sous la direction par Jean-Marie Curti, il présentera L’Eau de la Garde, poème symphonique en création de Jean-Marie Curti suivi de la 8eme symphonie de Ludwig van Beethoven et de Va pensiero (extrait de Nabucco) de G. Verdi.
Horaires
Vendredi et samedi : ouverture des portes dès 14h30
15 h : La Moldau de Bedrich Smetana (sous la direction de Baptiste Vandevoghel) 15 h 30 - 17 h 30 : promenades en musique de chambre dans le manoir, les écuries et le parc. Percussions Rousseau dans la forêt 18h : orchestre de chambre Une Veillée en Bresse d'Albert Perilhou (sous la direction de Baptiste Vandevoghel) 20h : concert du soir (sous la direction de Jean-Marie Curti) : 8ème Symphonie de L. Van Beethoven, L'Eau de La Garde poème symphonique pour la première fois de Jean-Marie Curti, Va pensiero (extrait de Nabucco) de Giuseppe Verdi.
Dimanche : ouverture des portes dès 13h30
14h-16h : promenades avec musique de chambre dans le manoir, les écuries et le parc. Percussion Rousseau dans la forêt. 16 h 15 : concert final : Concert final Première partie (dir. Baptiste Vandevoghel) : Une Veillée en Bresse d'A. Perilhou et La Moldau de B Smetana Deuxième partie (dir. Jean-Marie Curti) : L'Eau de La Garde, poème symphonique créé par J-M Curti, 8ème symphonie de L. Van Beethoven, Va pensiero (extrait de Nabucco) de G. Verdi
En espérant vous voir nombreux et au plaisir de vous retrouver lors de nos concerts.
Laure Bonnemaison Secrétaire de l'association Les Musiciens d'Europe
Plus d’informations: Les Musiciens d’Europe ou Les Amis de La Garde
Contact: mde.secretariat@gmail.com
Renseignements pratiques:
TARIFS: Billetterie sur place ou en ligne pour vendredi, samedi et dimanche
QR codes
Vendredi - samedi :
Dimanche :
ADRESSE : Domaine de la Garde, Chemin de la Garde, 01000 Bourg-en-Bresse