Cher.e.s ami.e.s des Musiciens d’Europe,
De tout temps la nature a été une source d’inspiration artistique y compris en musique. La saison dernière, les trois programmes présentés par les Musiciens d’Europe ont magnifiquement illustré cette relation et souligné la beauté mais aussi la fragilité de ces sites naturels. Retrouvez un petit résumé de ces programmes en cliquant ici.
Nous poursuivrons cette symbiose avec la nature, au printemps prochain avec la création de deux oeuvres d’Auguste Schirlé dont le poème symphonique "Le Taennchel » qui décrit l’ascension de cette montagne mythique des Vosges. Puis ce sera, en été, un retour à Bourg-en-Bresse pour la deuxième édition du festival de La Garde sur le thème de la forêt. D’autres projets sont en gestation, concerto pour orgue, légende, un bel anniversaire se profile en 2025… nous vous tiendrons au courant…
Les Musiciens d’Europe continuent donc leur chemin, conscients des bouleversements de notre planète et de nos sociétés mais plus que jamais déterminés à porter nos valeurs d’humanisme au travers du partage de la musique avec tous les publics.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et une année 2023 emplie de plaisirs musicaux.
Après une année où les tristes nouvelles se sont succédé, je peine à vous formuler des bons vœux. Mais voilà que l'actualité scientifique nous donne des nouvelles on ne peut imaginer meilleures: on est en train de de réaliser des méthodes pour produire de l'énergie propre. Certes, ce ne sera pas encore l'année prochaine que les Musiciens d'Europe auront des voitures qui rouleront à l'eau claire, mais il se dessine là une perspective d'espoir disons pour nos petits-enfants. Ce n'est pas rien...
Voilà, pour le début de la nouvelle année, mes pensées émues et pleines d'espoir....
Bien amicalement
Cher.e.s ami.e.s des Musiciens d’Europe
Il y a des jours sans pluie, sans énergie, sans maladie, sans musique, sans sourire, sans amour, sans esprit, sans nourriture ni eau, ou alors avec trop d'eau, sans électricité, sans chaleur. Puis viennent des jours avec tout le contraire, hélas pas pour tout le monde ni en même temps. Beaucoup d'organisations d'humains existent pour dire que ces jours-là arrivent demain, après-demain, très bientôt. Qu'il faut y croire.
Les Musiciens d'Europe existent pour dire que la musique est nécessaire autant que le rire, la nourriture, la chaleur, l'espoir. Ils s'y emploient contre vents et marées, au milieu de tous nos soucis à toutes et tous.
Nous en faisons la promesse, c'est notre espoir, notre ardeur, notre besoin de communiquer, notre résolution que nous voulons partager. Ce sont là nos vœux, pour un Noël que nous osons encore prononcer. Et nous allons boire à votre santé, à leur santé, à toutes celles et ceux qui ne pourront ni boire ni donner à boire. Ils-elles ne seront pas oublié.es, au sommet du Taennchel comme dans nos symphonies, dans nos plongées aux enfers dantesques comme dans les tuyaux d'orgues.