Auguste Schirlé : Symphonie & poème symphonique Le Taennchel

Concert
23 avril 2023à 17 h
Val d'Argent, Alsace
Auguste Schirlé : Symphonie & poème...

Coordination : Sylvia Koffel  

En 2023, les Musiciens d'Europe mettent à l'honneur un compositeur alsacien du 20ème siècle : Auguste Schirlé. Ils lui consacrent en avril deux concerts, en mettant à l'honneur deux de ses œuvres emblématiques :

- la Symphonie op. 2 en 4 mouvements, composée à Erstein en 1916 (durée 20')
- le Poème symphonique Le Taennchel de 1925 (durée 40'). Il consacre au sommet mythique 10 tableaux : La montée, Monastère de Dusenbach, Le ruisseau, Les châteaux, La forêt, Vers le sommet, Danse des sorcières, Arrivée inopinée des Géants, Descente, Retour au foyer.

Très appréciées de leur temps et reconnues au niveau européen, ces œuvres méritent aujourd'hui d'être redécouvertes par un large public.
Le 23 avril 2023 à 17 h, les Musiciens d'Europe les feront revivre dans une salle encore à définir dans le Val d'Argent ; la veille, ils auront donné un premier concert à Ribeauvillé.

Mais l'événement va bien au-delà de ces deux concerts : entre le 15 et le 23 avril 2023 ce sont tout à la fois l'œuvre de Schirlé et la nature alsacienne qui sont à l'honneur.

Le sommet du Taennchel, ses paysages et ses légendes servent de toile de fond à plus d'une semaine d'interactions pluridisciplinaires. Concerts, mais aussi ateliers, conférences, et même danse, théâtre, visites ou randonnées... font dialoguer la musique d'Auguste Schirlé et la terre qui l'a inspirée.

Plus largement encore, le projet s'inscrit dans des actions pédagogiques conduites tout au long de l'année scolaire 2022-2023.

Consultez ci-dessous le programme intégral de cette semaine de découvertes artistiques.

Plus d'infos