L'association

Un message du président du comité

Chers amis musiciens et amis des Musiciens d’Europe,

Dans un petit livre admirable, l'auteur italien, Italo Calvino fait "Six propositions pour le nouveau millénaire" :

1. Légèreté
2. Rapidité
3. Exactitude
4. Visibilité
5. Multiplicité
6. Consistance

Ce sont des propositions qu'il appelle de ses vœux pour la littérature de l'avenir.
Mais il me semble que ce n'est peut-être pas inutile d'utiliser ces critères pour voir si une organisation comme les Musiciens d’Europe est bien adaptée aux réalités de l'avenir.

On voit alors tout de suite que nous avons quelques atouts de tout premier plan.
Nous sommes une organisation extrêmement « légère" et peu coûteuse.
Nous sommes très "rapides" : on peut monter des spectacles brillants et de grande qualité en des temps records.
Là où nous pourrions encore progresser davantage (malgré de beaux efforts récents) c'est en "visibilité" : notre orchestre n'est pas connu comme il mériterait de l’être. Nos projets, sur les plans sociaux et culturels sont absolument exemplaires !
Et la "multiplicité" européenne de nos membres musiciens, même si elle nous caractérise, pourrait encore s'étendre davantage. Du reste, on ne se limite pas à l'Europe : nous avons été jouer en Chine, en Inde…

Ces quelques réflexions prennent tout leur sens à l'occasion de notre 25ème saison qui présentera dans le choix des œuvres jouées une très grande multiplicité.

En effet, après un programme baroque à l’automne 2019, nous présenterons au printemps 2020 un programme festif pour célébrer notre 25ème anniversaire. Cinq lustres, un quart de siècle, le bel âge... Lors de trois concerts dans nos lieux de prédilection Samoëns, en Alsace et en Belgique, nous jouerons L’Oiseau de feu d’Igor Strawinsky dans une version chorégraphiée, l’Adagietto de la 5ème symphonie de Mahler et les" Variations sur Happy Birthday ", un véritable petit chef d’œuvre dû à deux musiciens belges, et où chaque variation est écrite dans le plus pur style d’un grand compositeur, avec une exactitude et une consistance qui vous couperont le souffle.

Dans le cadre du festival Franz Curti qui aura lieu en Suisse en mai 2020, vous pourrez découvrir « Die Gletscherjungfrau », oratorio du compositeur suisse, Franz Curti, illustre ancêtre de notre chef d’orchestre.

Et nous terminerons la saison avec en juillet à Bourg-en Bresse deux œuvres prestigieuses, le requiem de Mozart et Nabucco de Verdi, et en août dans la merveilleuse abbaye de Fontenay une reprise du programme baroque de l’automne.

Alors, comme le disent encore les Italiens : A MILLE ANNI !!! Longue vie à notre orchestre.

Le Président, Piet Steenackers

Août 2019

Le comité

Fonction Nom
Président Piet Steenackers
Vice-Président Alain Bonne
Directeur artistique Jean-Marie Curti
Trésorière Christine Mazingue
Régisseuse Sylvia Koffel
Secrétaire d’orchestre Carole Petitgenay
Secrétaire Laure Bonnemaison


Les statuts

Consulter les statuts de l'association.