Qu’est-ce qui est là - au milieu Dans le passage Ou alors sur Entre toi et le reste de toi Ou nous Qu’est-ce qu’il y a à arranger C’est quoi ce que tu voudrais faire ou chanter Un acte L’invention d’un présent qui allumerait une voie plus claire pour ce qui vient après Pas d’inquiétude pas de peur ou un tout petit peu juste assez pour te faire avancer ou te faire rire le soir Avant les rêves Et après les maths Réduis et développe et recommence encore Réduis et développe Tords la théorie des ensembles Et plus Rapproche des choses Ou des gens Laisse quelque chose derrière Peut être que ce qui est là au milieu est une chose qui a été laissée là Et a grandi toute seule. Anaïs de Courson Les Musiciens d’Europe continueront de vibrer longtemps grâce à l'exigence musicale et à la conviction de la nécessité d'une musique accessible à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou les handicaps. Quelle joie de pouvoir contribuer à ce projet qui nous tient si fort à cœur ! Le soir du 18 novembre 2024, les quatorze membres enthousiastes du nouveau comité ont travaillé tard dans la nuit pour élire le bureau et organiser le travail. Son objectif : ancrer le projet des Musiciens d’Europe dans une dynamique plus porteuse et plus vaste. 2025, nous voilà ! Questions-réponses pour éteindre le feu sur toutes les lèvres. Y aura-t-il une suite ? En quelle tonalité ? Le nouveau comité compose la suite contemporaine de ce grand orchestre symphonique. Il travaille à partir des principes fondamentaux des musiciens d’Europe: ● orchestre européen ● humaniste ● intergénérationnel ● composé de musiciens amateurs de haut niveau ● tous bénévoles Il s’attache, à partir de ces 5 piliers, à (re)construire un projet qui puisse répondre aux problématiques de son temps, toujours dans une grande exigence musicale. Qui va reprendre la baguette ? Dans cette période de transition, qui durera peut-être deux ans, chaque session sera l’occasion de rencontrer un.e chef.fe différent.e. Nous verrons à l’issue de ces deux prochaines années si nous continuons avec une seule personne à la tête du projet musical global des musiciens d’Europe, ou si nous optons pour une direction partagée entre plusieurs chef.fe.s. Les musiciens seront concertés. Nous avons reçu des candidatures très intéressantes et nous nous réjouissons de la suite. Le comité gardera toutefois une place importante et décisionnaire dans les actions des musiciens d’Europe. Où trouverons-nous l’orchestre cette année ? Nous poursuivons notre partenariat avec le Domaine de la Garde à Bourg en Bresse du 18 au 24 août 2025 pour les Promenades de la Garde, en y multipliant les partenariats : centres de loisirs, institutions de personnes empêchées, avec des pastilles dans la ville, et en ouvrant des sièges dans l’orchestre à quelques grands élèves du conservatoire. D’autres projets sont en gestation, il nous tarde de pouvoir vous en parler ! Marion Jeanson, PrésidenteMars 2025
Qu’est-ce qui est là - au milieu Dans le passage Ou alors sur Entre toi et le reste de toi Ou nous Qu’est-ce qu’il y a à arranger C’est quoi ce que tu voudrais faire ou chanter Un acte L’invention d’un présent qui allumerait une voie plus claire pour ce qui vient après Pas d’inquiétude pas de peur ou un tout petit peu juste assez pour te faire avancer ou te faire rire le soir Avant les rêves Et après les maths Réduis et développe et recommence encore Réduis et développe Tords la théorie des ensembles Et plus Rapproche des choses Ou des gens Laisse quelque chose derrière Peut être que ce qui est là au milieu est une chose qui a été laissée là Et a grandi toute seule.
Anaïs de Courson
Les Musiciens d’Europe continueront de vibrer longtemps grâce à l'exigence musicale et à la conviction de la nécessité d'une musique accessible à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou les handicaps.
Quelle joie de pouvoir contribuer à ce projet qui nous tient si fort à cœur ! Le soir du 18 novembre 2024, les quatorze membres enthousiastes du nouveau comité ont travaillé tard dans la nuit pour élire le bureau et organiser le travail. Son objectif : ancrer le projet des Musiciens d’Europe dans une dynamique plus porteuse et plus vaste.
2025, nous voilà !
Questions-réponses pour éteindre le feu sur toutes les lèvres.
Y aura-t-il une suite ? En quelle tonalité ?
Le nouveau comité compose la suite contemporaine de ce grand orchestre symphonique. Il travaille à partir des principes fondamentaux des musiciens d’Europe:
Il s’attache, à partir de ces 5 piliers, à (re)construire un projet qui puisse répondre aux problématiques de son temps, toujours dans une grande exigence musicale.
Qui va reprendre la baguette ?
Dans cette période de transition, qui durera peut-être deux ans, chaque session sera l’occasion de rencontrer un.e chef.fe différent.e. Nous verrons à l’issue de ces deux prochaines années si nous continuons avec une seule personne à la tête du projet musical global des musiciens d’Europe, ou si nous optons pour une direction partagée entre plusieurs chef.fe.s. Les musiciens seront concertés. Nous avons reçu des candidatures très intéressantes et nous nous réjouissons de la suite. Le comité gardera toutefois une place importante et décisionnaire dans les actions des musiciens d’Europe.
Où trouverons-nous l’orchestre cette année ?
Nous poursuivons notre partenariat avec le Domaine de la Garde à Bourg en Bresse du 18 au 24 août 2025 pour les Promenades de la Garde, en y multipliant les partenariats : centres de loisirs, institutions de personnes empêchées, avec des pastilles dans la ville, et en ouvrant des sièges dans l’orchestre à quelques grands élèves du conservatoire. D’autres projets sont en gestation, il nous tarde de pouvoir vous en parler !
Marion Jeanson, Présidente
Consulter les statuts de l'association.