Les sons de la forêt

Pédagogie
21 octobre 2022à 16 h 30

Hier après midi : 16h30 nous avions la première rencontre entre le sculpteur sur bois Pascal Bosshardt et son épouse Isabelle avec le périscolaire de Thannenkirch.

Pour cette présentation Pascal avait fait un ensemble d'objets bois et deux xylos avec les bois de la forêt et Isabelle avait apporté tout un ensemble d'objets et d'instruments de percussions ainsi qu'un livre.

En tout premier lieu Isabelle a présenté, chanté la même chanson que Odile avait chantée lors de la promenade avec les tous petits : Quand je me promène dans la forêt.

Première prise de contact : Isabelle initie les enfants à la position du corps (toucher le ciel et s'enfoncer dans les racines etc...) C'est aussi une super conteuse !

Les différents sons de la forêt joyeux, aigus, tristes, effrayants, entraînants...

Dans la forêt il y a d'autres sons : bâtons de pluie, le vent qui souffle avec un tuyau plastique creux / puis le son des oiseaux avec différents appeaux le coucou, le merle, la gélinotte.

Puis Pascal installe ses xylophones et Isabelle apprend aux enfants à jouer dessus en positionnant bien les baguettes : « On va faire juste rebondir les baguettes en gardant les poignets flexibles ». Même la maîtresse s'y est mise. On creuse la main pour faire reposer le bois creux et avec l'autre on tape sur les 2 côtés (sons différents).

Ensuite distribution de tout un ensemble d'instruments de percussion pour suivre l'histoire du Concert des Hérissons de Jill Barton : des güiros (racloirs percés de t2rous) en forme de grenouille, des paires de claves (cylindres côte à côte) et autres wood-blocks, sistres, maracas, petit tambour, etc.

Toutes ces percussions ont servi à faire un petit orchestre à 4 voix d'abord les voix séparées puis les 4 ensemble... Ceci pour illustrer l'histoire ci-dessous :


Isabelle : « Après tout ce bruit, les oiseaux veulent retrouver leur calme...». Pascal passe avec sa caisse pour ramasser les instruments.
Elle souffle dans une flûte de pan ou zampoña (instrument joué dans les Andes, Amérique du Sud) et montre une flûte gravée achetée au Pérou ramenée d'un voyage.

Isabelle reprend la chanson mais en parlant et tout bas :
« Quand je me promène dans la forêt je ne vais pas très très loin,
Mais si je t'emmène au fond de la forêt tu verras mes jolis coins.
Y'a des oiseaux, des petits, des gros. Mais y a pas de perroquet
Dans d'autres pays, y en a des jolis qui parlent sans arrêt
»
etc...

Elle les fait marcher en rythme, puis en glissant et en sautant pour préparer la future cession durant laquelle il sera question de valeur de temps et d'instruments...

Voilà, une très belle fin d'après-midi passée avec des enfants très attentifs et réceptifs grâce au savoir faire d'Isabelle, professeur de musique à la retraite, qui jouait de la flûte traversière.

par Béatrice Schirlé

Plus d'infos    
14 avril 2023 à 20 h
Concert
15 avril 2023 à 10 h 30
Concert
15 avril 2023 à 18 h 00
Concert
16 avril 2023 à 11 h > 14 h
Concert
16 avril 2023 à 16 h
Concert
22 avril 2023 à 20 h 30
Concert
23 avril 2023 à 16 h
Concert