Les sons de la forêt

Pédagogie
6 avril 2023à 17 h

Aujourd’hui le 4 avrl 2023 Madame et Monsieur BOSSHARDT de Thannenkirch Animent les sons de la Forêt III pour le périscolaire Le Nichoir.


Nous sommes dans la période de Pâques et pour cette fois, et c’est très étonnant, les œufs ne reposent pas dans des nids mais sont pendus au plafond de la salle du Périscolaire.


Isabelle BOSSHARDT, pour cette troisième séance, a choisi de faire exprimer aux enfants les sons des animaux de la forêt et de leur parler de l’importance des abeilles qui permettent que la nature perdure.


Mr BOSSHARDT prépare un disque à mettre dans le Radio-CD. Isabelle prépare les enfants en leur faisant exprimer des onomatopées : Ps-schiou, Pschitt, Bolabola etc…
Elle donne le titre de la chanson :

Les animaux de la forêt
On ne peut pas dire qu’on les voit !
Balabaleba
C’est vrai qu’on ne les voit pas souvent…

Les enfants chantent avec la musique du disque, et ensuite Madame BOSSHARDT (Isabelle) attribue à chaque enfant le cri d’un animal de la forêt. Elle leur fait mémoriser, puis chacun à la suite fait son bruit ; puis au signal ils le font tous ensemble et on reprend : "le son… ils se cachent dans les trous…ils reviennent .. un, deux, trois ils sont partis… comme de petits chats…"

L’abeille :"bzzz,bzzz" L’alouette : "lirili, lirili" La pie : "caracocoa"
Le sanglier : "groin, groin" Le canard : "coin,coin" La corneille : "croah, croah"
La chouette : "hou-ou, hou-ou" La petite souris : "couic, couic" La chauve-souris : "blobschirk gchick"
Le furet : "koulouriri" La buse : "piou, piou" etc : gloup, gloup ; miam, miam...


Une fois tout ce petit monde assis, Isabelle raconte que les abeilles étaient là dès le début de la création. Il y a plus de 20.000 espèces différentes et elles ont des rôles spécifiques : la reine, les butineuses, les ouvrières, les guerrières, les éclaireuses, les nettoyeuses.
Ce sont de grandes voyageuses, et quand elles ont trouvé une source de pollen, elles s’en remplissent les pattes sous leurs ailes et vont avertir la colonie.
Elles sont attirées par les parfums et les couleurs. Elles se mettent en quête pour trouver de quoi nourrir celles qui restent à la ruche. Elles montrent en dansant le chemin aux autres abeilles.

L’essaim est soit dans une ruche comme nous les connaissons, soit dans un trou à même la terre, dans le tronc d’un arbre etc…


© iStock

Si un intrus se présente, il est repéré de suite, et si c’est un ennemi, il est repoussé à l’extérieur de la ruche par les guerrières qui sont là, prêtes à jouer leur rôle contre le prédateur. Il faut protéger le trésor qu’est le miel que les voyageuses butineuses cueilleuses rapportent des champs, des forêts etc..

Pour se rendre compte de ce travail des abeilles, Isabelle a apporté 4 miels différents à faire goûter aux enfants. Elle a acheté également des cuillères en bois, 1 par enfant.


Chaque enfant, muni de sa cuillère, reçoit par Isabelle, Nadège ou Marie une goutte du précieux nectar. Il y a quatre parfums : le miel toutes fleurs, le miel de la forêt, le miel de fleurs printanières et le miel d’acacia. Ils sont distribués tour à tour pour être goûtés un à la fois.

A chaque miel, les enfants répondent aux questions que pose Isabelle : quel goût cela a, la couleur, la texture etc…




Les enfants ont du répondant ! Ils donnent les bonnes réponses : c’est sucré ! les miels sont plus ou moins épais, plus ou moins coulants … Isabelle leur énonce les lieux et les qualités des miels : les miels de fleurs, les miels de forêt récoltés sur les chênes les hêtres ; ceux qui soignent comme le miel d’épicéa ou le miel d’acacia...


Isabelle montre (dans le livre) que le jardin entre l’hiver et l’été a changé parce que les abeilles ont pollinisé les fleurs et que cela a pu donner du fruit !
Elle leur chante une petite chanson et les fait danser en même temps. On tourne en rond, on fait un huit en se croisant. C’est la danse des abeilles….

Miel… Niché… Caché... Coin de paradis
Niché – Niché Cachons-nous…
Dansez les abeilles
Dansez dans les épicéas
Swing, Swing dans les bois
Au son de l’épicéa… du rabot… de l’archet…
Chante, Chante violon...
...Talons, pointes
(conseils de danse donnés aux enfants)


Et voilà, la séance se termine. Les parents viennent chercher leurs enfants. Le Nichoir se vide petit à petit.
Isabelle et Pascal Bosshardt reprennent leur matériel et chacun retrouve "son nid".

Ce 6 avril se termine, à Thannenkirch, la dernière séance pédagogique sur les sons de la forêt.

Merci Nadège et Marie pour votre accueil !


par Béatrice Schirlé

Plus d'infos