Les sons de la forêt

Pédagogie
27 janvier 2023à 16 h 30

Aujourd’hui le 27 Janvier 2023 Madame et Monsieur BOSSHARDT de Thannenkirch animent les sons de la Forêt II pour le périscolaire "Le Nichoir".


Mme Bosshardt – Marie – Nadège – Pascal

Pour cela ils ont apporté du matériel qu’ils mettront en fonction soit par leur soin, soit par les enfants : des clochettes, un toucan mélodique, des cuillères irlandaises, des tuyaux, et un ensemble d’images A4 qui représentent des animaux qui hibernent et un appareil de lecture CD.


Aujourd’hui le périscolaire est constitué de 12 enfants principalement des petites sections et 4 des grandes sections.

Cette cession est basée le silence, les bruits, les peurs et le vent, tout ce qui fait l’hiver le repos de la nature, le calme.
En début de séance les enfants sont redevenus des arbres et sont bien ancrés dans leurs racines et au passage du vent leurs branches bougent, beaucoup.


Le vent se calme et doucement les branches de sapin viennent caresser les doigts tendus des enfants qui se sont assis en rond. Alors les enfants ferment les yeux et doivent dire quel(s) doigt(s) est touché.


A ce jeu-là les petits sont étonnants et aux grands Mme Bosshardt touche plusieurs doigts que les enfants doivent redonner dans l’ordre et c’est vraiment super de voir qu’ils le font dans l’ordre exact.

Après cet exercice viens le son avec ses rythmes avec les cuillères irlandaises. Toujours en rond les enfants doivent répéter le rythme des cuillères qui lui est attribué.


Toujours avec les sons maintenant les enfants jouent au colin-maillard de la forêt c’est-à-dire que nous leur posons des foulards et Mr et Mme Bossard se mettent à différents endroits de la salle et agitent tour à tour des petites clochettes. Les enfants, yeux bandés, doivent repérer et se tourner vers le son émis. Ceux qui ne volaient pas qu’on leur bande les yeux sont spectateurs.

En hiver dans la forêt on entend les bruits des animaux et ces bruits frappent, cognent et raisonnent. Les bruits qui montent et descendent. Selon que le bruit monte ou descend on monte et descend le bras ou quand le bruit est constant le bras reste horizontal.

Mme Bosshardt actionne un toucan qui possède une tige que l’on tire ou pousse et cela actionne un son (je n’ai rien trouvé de semblable sur la toile). Tous les enfants suivent très bien !

"Ce que j’aime dans l’hiver c’est LE VENT". C’est alors que pour le matérialiser 4 par 4 les enfants sont outillés d’un tuyau de couleur qu’ils actionneront avec un espace de sécurité autour d’eux pour ne pas se toucher mutuellement ou toucher ceux qui attendent leur tour. Ça souffle plus ou moins fort selon la rapidité avec laquelle on actionne le tuyau et en plus on peut faire un Crescendo.


Faire du yoga avec les mains (divers exercices) pour apprendre à gérer nos peurs.

Puis comme toute dernière étape Mr et Mme Bosshardt ont apporté des feuilles sur lesquelles sont reproduits des dessins d’animaux qui hibernent dans nos montagnes : la marmotte, la chauve-souris, le blaireau, le hérisson etc...
L’enfant qui trouve l’animal représenté repart avec le dessin.


Merci aux deux accompagnatrices sympathiques qui nous accueillis et étaient présentes lors des différents actions.


Petite photo de groupe pour finaliser notre venue.


Merci Nadège et Marie !

par Béatrice Schirlé

Plus d'infos    
14 avril 2023 à 20 h
Concert
15 avril 2023 à 10 h 30
Concert
15 avril 2023 à 18 h 00
Concert
16 avril 2023 à 11 h > 14 h
Concert
16 avril 2023 à 16 h
Concert
22 avril 2023 à 20 h 30
Concert
23 avril 2023 à 16 h
Concert