Projet scolaire Observation de la nature

Pédagogie
24 janvier 2023
Thannenkirch (68)
École primaire

Aujourd’hui le 24 Janvier 2023 Classe des Grands de Thannenkirch et leur professeur

Sophie se présente et fait chercher aux 14 enfants ce que pourrait vouloir dire ces abréviations : L.P.O.+S. Ils n’ont vraiment pas mis longtemps à trouver car cette classe est tournée vers la nature et très sensibilisée à sa protection. C’était très étonnant à la fois pour Sophie et pour moi ! Ligue pour la Protection des Oiseaux + Sauvage.


Elle leur a fait énumérer les animaux sauvages, ceux de leurs maisons, et a demandé de désigner par un seul mot, attribut, les oiseaux.
Après cela elle leur demande ce qu’est être ambassadeur du Ballon des Vosges. Comment faire envie aux autres pays de venir visiter le parc du Ballon des Vosges ?

Sophie les met par groupe de 2 pour dessiner. Les enfants ont rendu attrayante leur contrée et la tranquillité était ressentie au travers de leurs dessins. Peu de personnages, des chemins d’accès, des pancartes et un des groupes a même mis une cascade. Les routes sont là pour accéder et même une montgolfière ! Incroyable...




Vient ensuite la pluie, la neige même si l’arbre su sommet est tout vert ! Dans les petites maisons du village de Thannenkirch il y a un toit qui est l’école.



Puis, une fois les explications données, on emmène les enfants à l’extérieur pour les "mettre en situation", leur apprendre à observer les animaux et respecter leur zone de tranquillité et de nourrissage. Pour cela Sophie a caché un certain nombre de peluches dans les arbres, les recoins en délimitant une zone.
Apprendre à respecter un secteur, ne pas crier ni courir, etc.

Exercice 1 : essayer d’en repérer le maximum sans l’indiquer aux copains.


Contrôle après le 1er tour : Il en manque - sur 34, 15 seulement ont été trouvés. Le compte bon, les enfants les ramassent et les mettent en cercle.


Exercice 2 : Les identifier et dire quel est l’intrus dans le cercle ?


Les zones spécifiques : les panneaux interdisant d’aller déranger la zone de tranquillité - sinon 150€ d’amende. Même si on est en promenade, il faut lire les panneaux. Si on dérange le grand tétras (coq de bruyère) il risque de disparaitre à tout jamais ; il n’y en a plus qu’une cinquantaine dans le parc des ballons.


Exercice 3 : pour faire sentir aux enfants la difficulté des oiseaux à se nourrir lors de la présence des humains, Sophie répand quelques graines de tournesol et demande aux enfants de les ramasser avec une pince (type pince à épiler) pour simuler le bec. Les graines sont rassemblées sur un tissu blanc. (61 graines récoltées).


Ensuite Sophie simule le bruit et le dérangement que produisent les humains dans l’habitat sauvage en ayant dit aux enfants (qui sont les oiseaux tétras) que lorsqu’ils sont dérangés ils doivent se réfugier dans leur zone de confort, cela tout en ramassant encore leurs graines. Là ils n’ont pu en ramasser que 3 !


Après une petite récréation dans la cour Sophie apprend aux enfants le Cycle de la vie des insectes et leur grande utilité dans la nature. Non seulement dans la chaîne alimentaire, mais surtout l’utilité par exemple :
- du fil de la toile de l’araignée pour l’oiseau qui s’en sert pour colmater les branches de son nid.
- des moyens de communication des insectes entre eux, des arbres etc....


Après un exercice d’écoute où l’on devait retrouver parmi les 14 enfants et la maîtresse son partenaire sonore, Sophie a distribué de petits sacs dans lesquels étaient rassemblées 4 pièces en vrac du chemin de vie d’insectes différents que les enfants devaient remettre en ordre pour concrétiser la chronologie de l’évolution de l’insecte.

Après cette prise de conscience le temps de déjeuner arrive. Béatrice ne sera pas là l’après-midi. Sophie et la Maîtresse entraineront les enfants dans la nature pour faire entendre et observer les animaux dans leur environnement.


La grenouille

Le papillon

Le criquet


L'escargot

La libellule

La mante religieuse


Le cycle des plantes

La fourmi

A la sortie de la journée je pense que plus d’un de ces enfants recevra son passeport d’ambassadeur.

par Béatrice Schirlé

Plus d'infos    
14 avril 2023 à 20 h
Concert
15 avril 2023 à 10 h 30
Concert
15 avril 2023 à 18 h 00
Concert
16 avril 2023 à 11 h > 14 h
Concert
16 avril 2023 à 16 h
Concert
22 avril 2023 à 20 h 30
Concert
23 avril 2023 à 16 h
Concert