Projet scolaire Observation de la nature

Pédagogie
9 décembre 2022
Bergheim (68)
École primaire

Arrivée 8h et en attente de Sophie qui arrive avec ses différents sacs à dos remplis de « surprises ».

Journée QUIETUDE-ATTITUDE : Apprendre à être des ambassadeurs de notre région, ambassadeurs du respect des zones de promenades, du respect des animaux de leur zone de vie – apprendre à écouter et à signaler dans le silence.
Sophie est une ambassadrice née qui souhaite faire partager la beauté de sa région et tout au long de la journée mesurera la capacité des jeunes enfants à avoir ou non leur passeport d’ambassadeurs avec un capital de 10 points.

Apprendre à connaître la différence entre animal domestique et animal sauvage. Quels sont les animaux sauvages que nous avons dans nos maisons ?... Les enfants connaissent beaucoup d’animaux sauvages de régions bien lointaines… Mais quel est l’animal qui tue le plus à travers le monde aujourd’hui ? (Jeux du oui ou non)

Deuxième prise d’action des futurs ambassadeurs de leur région : faire connaître ‘’son’’ ballon des Vosges. Les enfants ont eu du mal au début à comprendre le Ballon des Vosges et après un petit temps l’explication a été donnée par rapport aux montagnes des Alpes qui sont pointues et pentues et le Ballon des Vosges qui est un massif ancien.
Plusieurs équipes de 3 (sans aucune indication de choix de la maitresse les enfants se mettent par 3). Il est étonnant de constater qu’instinctivement les filles vont avec les filles et les garçons avec les garçons.

Très belles réalisations - Voir la progression sur les différents dessins joints , certains fournis, d’autres dépouillés, d’autres placés géographiquement autour des grandes villes de la région. Les enfants connaissent bien le Grand et le Petit Ballon, les animaux qui y vivent mais pas beaucoup les oiseaux.
Réflexion de Sophie sur les dessins : nulle part les enfants n’ont dessiné de rivière ou de lac tout comme aucune route pour accéder alors que le massif des Vosges est une de ceux qui comporte le plus de voies d’accès ! Qu’on y trouve les lacs vert, noir ou blanc, celui du Wildenstein etc…

Deuxième sensibilisation : les animaux en leur environnement - Quoi faire pour respecter leur zone de nourrissage. Différence entre mammifères et oiseaux.
Quel comportement adopter ? Marcher calmement, ne pas faire de bruit, s’éloigner à la vue d’un quelconque animal, ne pas crier, ne pas détruire leur habitat, respecter l’endroit, ce n’est pas parce qu’on n’est pas chez soi qu’on doit salir ou détériorer. Car il y aura toujours un effet boomerang dans la nature.

Sophie a caché dans les bosquets et les arbres de derrière la classe 36 peluches différentes (oiseaux et mammifères + un batracien) que les enfants devaient repérer et compter.

Puis ensuite mise en ligne pour apprendre à respecter la zone de nourrissage. Pour cela jeux : dispersion de graines de tournesol que les enfants devaient (4’) ramasser à la pince. Et respect de la zone du grand Tetra (peluche entre les mains de Sophie).

Voir sans déranger pour alerter son compagnon de promenade, faire des signes avec les mains mais sans bruit. S’il y a des panneaux d’indication : s’informer les respecter et les faire respecter.

Dernière mise en situation : les sons.

Sophie a préparé tout un ensemble de petites boîtes noires par deux , qui ont des graines et autres éléments Les enfants sont sensés retrouver quel est la boîte qui a le même son que celle qu’ils ont en main. (lentilles corail avec lentilles corail/maïs avec maïs/Bout de verre avec bout de verre/perle avec perle etc…. Première tentative 8 bonnes équipes et, en second jet, les enfants sans doute moins attentifs plus que 5 bonnes réponses.
Qui aura son passeport d’Ambassadeur ?
Qui n’a pas crié, ne s’est pas dissipé, a respecté les demandes et indications ? Qui, qui ?

Je laisserai la maîtresse et Sophie répondre ayant dû m’absenter alors que l’après-midi était destinée à la recherche avec jumelle des animaux en situation dans la nature.

par Béatrice Schirlé

Plus d'infos    
14 avril 2023 à 20 h
Concert
15 avril 2023 à 10 h 30
Concert
15 avril 2023 à 18 h 00
Concert
16 avril 2023 à 11 h > 14 h
Concert
16 avril 2023 à 16 h
Concert
22 avril 2023 à 20 h 30
Concert
23 avril 2023 à 16 h
Concert