Sortie scolaire au Taennchel

Pédagogie
14 octobre 2022
Thannenkirch (68)
École primaire

C’est quoi être un grand à Thannenkirch ? C’est être en classe de CE1 – CE2 – CM1 – CM2, tout cela dans la même classe d’une quinzaine d’élèves avec la même institutrice, maitresse Fanny.
Quelle chance d’habiter à Thannenkirch ! Le Taennchel est tout près ; l’association des amis du Taennchel est toujours prête à rendre service. Ainsi Luc Bihl et Germain Stahl qui connaissent la montagne comme leur poche nous guident dans notre ascension.

Après quelques explications sur la présence des géants au Taennchel, nous voilà partis, enthousiastes. Certains enfants connaissent bien le lieu, normal, leur papy fait partie des accompagnateurs, pour d’autres c’est la découverte. Nous avons avec nous un élève, spécialiste des êtres magiques : elfes, trolls...Il est incollable sur le sujet.

Un passage par le « Losbrunnen », la fontaine magique où il faut faire un vœu ; l’arrivée, après une bonne heure de marche, au refuge du Kutzigbuech (le hêtre ébouriffé). Après un goûter pour reprendre des forces, Dominique, notre conteuse du jour, raconte l’histoire des « Enfants égarés de Thannenkirch » qui s’étaient aventurés dans la forêt. Mal leur en a pris, ils rencontrent des trolls un peu frimeurs ! mais qui sera le plus malin ? Les enfants certainement ! En tous les cas, il ne faut jamais s’aventurer de nuit au Taennchel, si on a peur des êtres surnaturels qui s’y promènent.

Nous voici rendus vers le rocher des géants qui vivaient tout là-haut quand les êtres humains n’existaient pas encore.
Tout au long du chemin, les pierres magiques ; notre imagination s’envole : ici une baleine, là un troll ou encore un serpent, non plutôt un varan...
Un tour au rocher des 3 tables et des anneaux où Noé aurait fait une halte ;
Le rocher des géants qui ont été pétrifiés, du moins c’est ce que raconte l’histoire.
ominique qui récolte un sac plein de champignons.
Les enfants qui courent ; ceux qui ont un peu (beaucoup) mal aux pieds.
Enfin le pique-nique tant attendu. Un peu frisquet aujourd’hui. Il vaut mieux se couvrir.
Et déjà il est temps de redescendre. Un petit détour par le refuge des Vosges-Trotter puis par la jolie carrière du Wurzel.
Les pieds commencent à être de plus en plus lourds et voilà que la pluie s’en mêle. Mais ce n’est pas grave, l’enthousiasme reste entier.
Heureux malgré tout de revenir au chaud et à l’abri à l’école. Il y a e2n aura des choses à raconter aux parents en rentrant à la maison.

Une belle aventure à poursuivre...

par Sylvia, une accompagnatrice

Plus d'infos    
14 avril 2023 à 20 h
Concert
15 avril 2023 à 10 h 30
Concert
15 avril 2023 à 18 h 00
Concert
16 avril 2023 à 11 h > 14 h
Concert
16 avril 2023 à 16 h
Concert
22 avril 2023 à 20 h 30
Concert
23 avril 2023 à 16 h
Concert