La journée impliquait des classes des 2 versants du Taennchel : Mr COLLIN de l'école du Rotenberg à Ribeauvillé et Mr COURTECUISSE de l'école primaire de Sainte-Croix-aux-Mines, avec chacun 2 classes de CM1-CM2.
D’abord il a fallu trouver un bus pour monter tout ce petit monde au Col du Grand Ribeauvillé à 742m. Rendez-vous donné à environ 9h15.
Après avoir embarqué Odile, notre conteuse à Ribeauvillé : Place du Parc, vous connaissez tous maintenant! Nous avons pris la route qui monte au-dessus de Ribeauvillé. Nous avons navigué entre le lieudit le Petit Haut et le col du Grand Ribeauvillé, avons croisé le bus de Ste Croix qui montait et l’avons ainsi suivi.
Les enfants étaient impatients, tous avec leur sac à dos et leur casquette. Les colonnes se sont mise en route. Odile a discuté avec Mr Courtecuisse pour s’entendre à propos du meilleur moment pour faire les contes. Et nous sommes montés à la queue le leu.
Les pauses ont été nécessaires pour boire et se sustenter un peu avant d’arriver aux premiers rochers typiques comme les 'Grandes tables' et les 3 'Petites Tables'. Avec le soleil c’est tellement beau ces couleurs de grès rose !
Et enfin nous arrivons à l’abri du Kutzig Buech. Les groupes se forment : 3 cercles différents avec environ 2 professeurs par cercle. Mr Courtecuisse va préparer sa cornemuse et voit si la réparation qu’il a dû faire tient (elle aura quelques défaillances mais c’est OK). On sort les partitions de l’instrumentiste qui jouera 4 danses dont voici les titres :
Ces danses ont été très sympathiques et de plus, le travail effectué en amont dans les cours des écoles respectives, a assuré une pleine réussite. (films à venir).
Après s’être donné à fond pour les 4 danses (je n’ai photographié que 3 des 4 partitions) les enfants ont été contents d’ouvrir leur besace et à ce moment les échanges entre enseignants et élèves ont donné !
Après ce moment convivial où chips, sandwichs, salades et boissons diverses sont entrés dans les estomacs venait le moment de nourrir les cerveaux avec les beaux contes qu’Odile est venu partager avec enfants à la grande joie des professeurs qui ont été très heureux d’entendre les légendes 'en live' qui s’attachent à la montagne magique.
Nous avons terminé ces moments fantastiques en prenant le chemin de retour pour être entrés dans les temps. Encore quelques rochers à voir dont celui des reptiles, quelque fond de vallée à apercevoir dans une embrasure d’arbres et surtout une marche qui attends les 2 groupes qui rejoignent à pied leur école l’un à Ribeauvillé conduit par Monsieur Collin et l’autre Sainte Croix aux Mines conduit par Monsieur Courtecuisse.
MERCI A VOUS TOUS d’avoir PERMIS une si belle balade accompagnée d’un soleil magnifique qui a donné de si beaux coins d’ombres et de lumières. Les oiseaux s’en donnaient aussi à cœur joie !
par Béatrice Schirlé
Merci aussi à Odile