Rendez-vous à l’école à 8h45 avec tout ce petit monde pour répéter la partition composée par les enfants avec l’aide de Hubert. Pour aller à la Salle des Fêtes il n’y a que la rue à traverser. Chacun se charge de quelque chose : un sac avec les instruments de la forêt et une corbeille contenant des instruments de percussion d’une part, un clavier portatif et un haut-parleur d’autre part.
Les enfants, aidés des grands, se chargent d’ouvrir les fenêtres, la maîtresse guide ce petit monde qui cherche les chaises pour les positionner en arc de cercle autour de la table qui supportera le piano portable pour le chef de cet orchestre d’enfants.
On met tout cela en fonction, Hubert et Ellen contrôlent le fonctionnement. Les enfants se préparent à recevoir les instruments comme lors de la dernière répétition musique. Pour cela Sophie nomme chaque enfant avec l’instrument qui lui était attribué.
A savoir que les instruments de la forêt ont été collectés lors des premières balades en forêt. Les instruments qui seront distribués sont les suivants : des bâtons plus ou moins grand ou gros, des pierres, un tambourin des crécelles, un drôle d’oiseau, deux filets de billes en bois en un seul et une cloche.
Le chef demande le silence, demande également que l’on pose ses pieds au sol (éviter que les jambes se balancent). Un œil sur le chef et l’autre sur son instrument on se tient prêt au signal du chef.
Les 21 enfants, l’un après l’autre, utilisent les différents sons que peut produire son instrument : - on tape les bois les uns contre les autres ou on les frotte ; - les pierres : on les choque à différents endroits et cela donne un son plus ou moins grave ; on les utilise aussi en les frottant l’une contre l’autre.
Après les avoir fait résonner l'un après l’autre on joue tous ensemble et selon les gestes du chef on joue plus ou moins fort : 1 coup, puis 2 coups, puis 3 coups, et enfin 4 coups.
Puis Hubert joue une mélodie accompagnée du jeu des instruments des enfants en rythme, crescendo ou decrescendo. Hubert spécifie aux enfants que les choses en continu n’existent pas en musique et qu’il faut s’écouter.
Chacun fait résonner son instrument : - On bat le bois à gauche et/ou à droite, on le frotte et si la coupe est plus épaisse, on le tape sur la tranche verticale ou horizontale les sons sont différents. On arrive même à imiter la cognée du bûcheron… - Les pierres ; on tape plus ou moins fort et on va plus ou moins vite, en rythme. On imite ainsi le pépiement des oiseaux. - Pour l’oiseau en bois : ne pas bloquer les deux tiges pour laisser l’ampleur du son s’exprimer. - Les sacs de billes en bois peuvent faire un bruit de fond comme le bruissement des feuilles. - Les crécelles vont également plus ou moins vite. - Le tambourin : on le frotte sur les bords où on le frappe au milieu. - Ceci c’est sans oublier la cloche celle qui est autour du cou de la chèvre qui broute (ça sonne) ou qui se tient tranquille (la cloche fait silence). De plus si on entoure de sa main la cloche on obtient aussi un son sourd.
Hubert fait signe à tel ou tel pour qu’il joue son instrument et rajoute au fur et à mesure l’un ou l’autre (Toi, là-bas…) puis tous ensemble on va plus ou moins fort et enfin Hubert éteint le son de l’un ou l’autre des instruments en faisant signe à l’instrumentiste "en herbe"… (Je vous assure qu’en fermant les yeux et en écoutant, on a l’impression d’être en forêt).
Puis une fois l’orchestre mis en fonction, on va se remémorer la partition chant. On se lève et on s’ancre bien dans le sol, instruments déposés aux pieds des chaises.
D’abord toute la petite équipe dit le texte puis on le scande en rythme. La Maîtresse guide, par des gestes évocateurs, les différentes strophes et entraîne les enfants pour garder le rythme tandis que Hubert joue les différentes voix au piano. Attention ne pas dire un mot pour un autre.
La chanson s’appelle : Sur le sentier des Poètes du Taennchel titre choisi par les enfants. Les paroles évoquent les thèmes des tableaux du poème symphonique du compositeur avec plusieurs strophes, comme le poème a plusieurs tableaux.
Pour réserver à tous la surprise, la partition sera mise en ligne une fois la fête du 15 avril passée.
Venez écouter et chanter avec nous cette mélodie composée sur les paroles des enfants d’Illhaeusern et mise en musique par Hubert Dennefeld et tenue en rythme par Ellen.
Après avoir tout fermé, retour en classe !
par Béatrice Schirlé