Un lundi matin d’octobre tout doré, un car scolaire nous emmène avec les élèves de l’école primaire d’Illhaeusern, vers une journée merveilleuse, sur les sentiers du Taennchel et les pas d’Auguste Schirlé…
Les vignes pour y parvenir sont terre de Sienne, les yeux à l’affût du bonheur et les cœurs chantants. Une belle montée, rude pour les petites jambes, entre prés et forêts pour atteindre la crête du massif. On rit, on apprend la solidarité en attendant ceux qui peinent, on observe la terre et son microcosme, on s’envole d’un regard vers la cime des arbres centenaires.
Caresser la mousse, humer le parfum des champignons, faire silence et écouter, pour sentir vibrer le mystère et apparaître une fée, pour goûter à la vie dense et fraîche qui inspira le compositeur Auguste Schirlé pour l’écriture de son poème symphonique Le Taennchel. On en traverse chaque tableau, on le garde en mémoire pour le faire revivre dans les ateliers du jeudi, en plein air.
La découverte du rythme et de l’objet sonore que l’on ramasse, que l’on invente avec Hubert, la lecture attentive d’un conte du lieu par Claire, tous assis autour d’un rocher d’où la vue est un cadeau, et la rencontre, tout un poème !
par Claire Raffenne, notre conteuse