Direction artistique

Direction musicale

Nous nous donnons 2 ou 3 ans pour faire des rencontres artistiques avec différents chefs invités, afin de « redistribuer les cartes » et explorer des énergies nouvelles. A l’issue de cette période, une concertation auprès des musiciens sera lancée afin de déterminer si ce fonctionnement convient, ou si nous souhaitons pérenniser un ou plusieurs chefs.

Musique de chambre prise depuis l'orchestre avec un effet de flou artistique - Photo Julie Ducloux
© Julie Ducloux
Harpiste vue de dos lors du concert 2023 à La Garde - Photo Julie Ducloux
© Julie Ducloux

Projet artistique

Notre orchestre se distingue aussi par son inclination pour les projets atypiques, où les arts se croisent et s’enrichissent. Le spectateur est parfois conduit sur des sentiers forestiers, stimulant une écoute moins « classique » de la musique classique, pour notre plaisir à tous. La conception de ces projets est actuellement confiée aux membres du comité qui en ont l’envie et la compétence, en étroite collaboration avec les chefs invités. Ces groupes de travail sont différents pour chaque programme.

Public visé

Nous construisons tous nos programmes pour un public le plus large possible, dans un souci de démocratisation de la musique classique. Souvent nous travaillons en collaboration, ou a minima à destination de publics éloignés (de gré, de fait ou de force) et des enfants. L’objectif de ces partenariats est que les musiciens et ces publics créent ensemble, et que leur rencontre construise un geste musical et artistique commun. Ces liens ancrent également notre présence sur chacun des territoires visités, et permettent à tous les acteurs (publics, institutions, collectivités, musiciens) de créer des liens durables.

Violons vu de dos lors du concert à La Garde en 2023 - Julie Ducloux
© Julie Ducloux
fr_FRFR