Le Taennchel en arts plastiques

9 de marzo de 2023a las 9: > 12:
Thannenkirch (68)
École primaire

L'action pédagogique "Le Taennchel en arts plastiques" a été conduite à l'école primaire de Thannenkirch les 7, 9 et 14 mars 2023. Ce compte rendu synthétise ces trois jours avec toutes les sections. Pendant ce projet, les enfants ont travaillé avec les éléments ramassés durant les promenades au Taennchel.

Les enfants, guidés par 3 super sympathiques maîtresses : Fanny, Claudine et Valérie,


accompagnées d’un joli petit chien Holly,


organisent leurs petites découvertes en "Land art", Graphisme et Mobiles.

Ce qui est vraiment très constructif, c’est qu’un grand aide un ou deux plus jeunes et que cette petite équipe choisit ensemble ce qu’elle veut représenter avec les éléments de la forêt du Taennchel.
Si les plus jeunes sont allés au Carrefour des Trois Chênes (à ce jour certains se rappellent même du conte raconté par Odile !), les plus grands ont fait une promenade plus sportive et plus haut avec "Papa Bihl", Sylvia et Dominique.

Le rendu des différentes sections se répartiront en :
- Land art
- Graphisme et dessins
- Mobiles fabriqués avec les éléments récoltés.
Les enfants sont partagés en trois groupes et chaque groupe passera avec chaque maîtresse qui instruira un même thème.


Le Land art est conduit par Fanny

Les sorties sur le terrain au Taennchel ont permis aux enfants de ramasser des éléments naturels : branches, mousses et lichens, pommes de pins, feuilles, glands et pierres qu’ils vont utiliser pour exprimer un dessin en forme.

Avant de répartir les élèves, Fanny montre aux enfants sur l’écran de la classe via l'ordinateur divers réalisations obtenues avec des éléments de la nature.


Groupe du 7 mars

Grace au temps sec, le groupe du 7 mars a pu aller dans la cour de l’école, mais le vent a fortement joué avec les œuvres. Néanmoins les idées fusent et nous pourrons remarquer les réalisations construites à plusieurs.
Les grands, avec un petit ou deux, cherchent d’abord l'idée. Ensuite on prend les éléments pour construire son dessin sur le bitume de la cour.
Juste une remarque entre les différents jours : le groupe à l’extérieur avait un espace illimité ; pour les groupes à l’intérieur, leur espace était une grande feuille de carton.

La maîtresse va de l’un à l’autre des groupes et guide ceux qui sont plus jeunes.
Nous rappelons ici que l’entièreté des enfants de l’école ont été rassemblés puis partagés, tous niveaux confondus, en 3 groupes. Claudine qui vient de la classe des moins grandes sections tient les listes et dispatche les enfants.
Cette action sera menée pour les 3 jours de mise en place des travaux pratiques.


Groupe du 9 mars


Groupe du 14 mars


Pour conclure, les thèmes exploités par les enfants sont :
- la nature : forêt, fleur, animaux ;
- l'habitation : les maisons (parfois elles flottent sur l’eau), les refuges ;
- les cœurs ;
- leur prénoms.

Les tableaux montrent l’évolution du dessin au cours du temps qui est imparti (moins d’une heure).
De plus ces œuvres sont éphémères puisqu’elles retournent à la nature. Le même matériel a servi aux 3 groupes.


Le graphisme est conduit par Claudine

Pour cela on prépare un dessin sur feuille papier, soit d’un animal soit de lignes graphiques que l'on reproduira sur des feuilles d’arbre plus ou moins grandes.

L’application de certains enfants est notable pour faire au mieux et le dessin guide de la Maîtresse est superbe ! On va travailler sur des supports en plastique pour protéger les tables car les feutres tout à fait spéciaux donnent un rendu de peinture.

Directives données et selon le choix : dessin ou graphisme, on trace les lignes de la feuilles (les nervures) pour ceux qui ont choisi le graphisme et on y va ! Attention de ne pas se mettre de la peinture sur les vêtements.
Certains petits coquins ont fait les 2 formes sur la même feuille !

Les 3 groupes ont été mis à la suite et je laisse les enfants reconnaître leur œuvre, c’est plus sympathique. On peut dire que les enfants, par leur invention et l'assemblage des couleurs, ont sublimé ce que la nature leur donnait.


L'activité Mobiles est conduite par Valérie

Pour cela on prépare un choix des formes à colorier, soit des toutes simples : rennes, lapins, blaireaux, hérissons, écureuils, oiseaux, feuilles de différents arbres ou un dessin avec des tas de zones à colorier : un renard. Tous ces animaux sont des habitants de la forêt.

Des crayons de couleurs et de diamètres différents sont à la disposition des enfants (mines plus ou moins épaisses), ainsi que des feutres.
Les branches rapportées de la forêt serviront à pendre les dessins que Valérie a la gentillesse de plastifier pour leur donner un peu plus de tenue et elle les présente sur de fines cordelettes.

Je n’ai malheureusement pas de mobile à montrer, car ils n’étaient pas encore faits et Valérie prenait du temps à plastifier les sujets des dessins

Une nouvelle fois les 3 groupes ont été mis à la suite et je laisse les enfants reconnaître leur œuvre. Une jolie copine, demandeuse de caresses, nous a tenu compagnie.


par Béatrice Schirlé

MÁS INFORMACIÓN