Sortie scolaire au Taennchel

20. Oktober 2022
Bergheim (68)
École primaire

Une nouvelle journée du programme pédagogique durant laquelle nous avons échappé à la pluie puisqu'elle est tombée une fois que les élèves sont montés dans le bus à 15h30 !
Rendez-vous pour les encadrants à 7h40 à l'école de Thannenkirch puis on monte dans le village jusqu'à la rue du Taennchel au carrefour du lieu-dit du Melkerhof.
Le temps que tous les enfants soient rassemblés (2 classes, ≈ 40 élèves !...) l'ascension commence.

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos à 8h du matin (lever du soleil à travers les arbres) nous étions au-dessus de la mer de brumes.

Notre conteuse Odile captive les enfants

Après, une première halte auprès du rocher d'Udine (explication de Mr Bihl). Udine est une ville d'Italie où Napoléon 1er a signé un traité de paix ; du coup les réfractaires (au service militaire) qui se sont réfugiés sur le Taennchel ont pu redescendre dans leur foyer et ce sont eux qui ont gravé sur ce rocher le nom d'Udine.
Notre Conteuse Odile a expliqué aux enfants ce qu'est un conte et en a distillé quelques bribes qu'elle donnera plus tard.

Rocher d'Udine

Puis nous continuons le chemin en longeant le mur païen vers le rocher pointu, nouvelle halte pour reprendre un peu de souffle pour les plus anciens....


Et là, les enfants avec Mr Bihl et les parents d'élèves se dirigent vers le rocher des géants d'autres prennent le sentier sud pour arriver à l'abri du Kutzig Buech. Nous avons eu de nouveaux contes. Bravo chère Odile.


Kutzig Buech : Frédéric Fiebig, l'ermite du Taennchel

Après s'être sustentés départ pour aller en direction du rocher des anneaux.
Puis une descente par 2 chemins différents.


Nature du Taennchel : fourmilière, bruyère, digitale

Voilà : un petit raccourci pour vous faire participer à nos journées où nous souhaitons faire connaître le Taennchel aux enfants qui, même étant du coin, ne connaissent pas tous la Montagne magique du Taennchel.

par Béatrice Schirlé

Weitere Informationen